Communiqué VKII sur la Crise du Coronavirus

Chers membres et sympathisants,

Au vu de la situation mondiale liée au COVID-19, le bureau exécutif VKII (association des ingénieurs et informaticiens camerounais principalement basée en Allemagne), invite tous ses membres aussi bien en Allemagne (Europe), qu´au Cameroun (en Afrique) à la prudence et au strict respect des mesures de distanciation socialeet d´hygiène décidées et présentées par les autorités gouvernementales de chaque pays, particulièrement celles venant des ministères de la santé et des autorités sanitaires (ceci aussi bien en Allemagne que partout ailleurs dans le monde).

À la suite de cette situation exceptionnelle et sans précédent, le bureau exéctif de l’association, après synchronisation avec les différentes cellules VKII, a pris la résolution de suspendre toutes activités avec rencontres physiques prévues pour cette année, et ce depuis le mois de mars 2020 (mois de l´explosion de la pandémie au niveau mondial). Les mesures suivantes ont également pris effet depuis cette période :

MESURES INTERNE À L´ASSOCIATION

Accélération de la digitalisation de nos activités en Allemagne

En effet, les bureaux régionaux VKII sont appelés désormais à organiser des rencontres virtuelles avec leurs membres, aussi bien en ce qui concerne l´organisation de séminaire (webinar) que l´organisation des assemblées générales régionales (AG-virtuelles). A cet effet,

  • Un catalogue, avec une liste de logiciels, a été élaboré par des spécialistes IT de l´association et mis à la disposition desdifférents bureaux régionaux VKII pour leur permettre d´implémenter lesdites activités.
  • Les règlements intérieurs et statuts pour les différentes associations sous-régionales VKII seront adaptés pour ce nouveau type d´activité et pour la nouvelle situation. Le bureau exécutif a élaboré un document standard pour les différents bureaux régionaux afin de leur permettre de modifier leurs statuts et règlements intérieurs.

Création des groupes d´entrepreneurs et d´experts VKII- « Energy Solutions » et VKII- « IT Solutions »

Suite à cette situation de crise, les entrepreneurs VKII dans les domaines de l´énergie et de l´informatique ont décidé de se réunir sous  les bannières respectives VKII- «Energy Solutions » et VKII- « IT Solutions ».

Comme les dénominations de ces groupes le décrivent, il s´agit pour les dits entrepreneurs de collaborer pour proposer leurs services, afin de gagner des marchés communs et afin d´apporter ensemble des solutions concrètes aux problèmes techniques et d´ingénieries en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

Nous invitons tous nos membres et sympathisants entrepreneurs dans lesdits domaines à se joindre à cette nouvelle dynamique de la VKII.

Lancement de l´action et de la plateforme « VKII against COVID-19 » (la riposte de la diaspora allemande contre la crise du COVID-19) : https://covid.vkii.org

La plateforme est le 1er fruit né des groupes VKII-« Energy Solutions » et VKII-« IT Solutions ». Par cette plateforme nous souhaitons collecter des fonds dans le cadre de la crise du COVID-19  pour des actions humanitaires en direction du Cameroun. Les fonds collectés serviront à financer des projets présélectionnés et proposés par des membres et entrepreneurs VKII, pour aider les populations, le secteur privé et les autorités administratives, à mieux gérer la crise sanitaire au Cameroun.

L’action est parrainée par S.E. Jean Marc Mpay (Ambassadeur du Cameroun en Allemagne), Mr. Protais Ayangma Amang (Président du groupe patronal des Entreprises du Cameroun, ECAM) et Mr. Steve Njanda Kommogne (Président de l’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais, VKII e.V.).

Lancement de l´émission Web et du magazine « Diaspo Science & Tech »

La situation de distanciation sociale de ces derniers mois nous a galvanisé à lancer une émission  ainsi qu’un  magazine. Les deux concepts portent le nom « Diaspo Science & Tech » et se veulent être respectivement la voix et la tribune de la diaspora scientifique.

L´émission web est créée et produite par VKII-Web TV (Web TV, en cours de lancement de l´association des ingénieurs et informaticiens camerounais d´Allemagne) et Billy-Prod TV (partenaire VKII) depuis mars 2020. L´émission se veut aussi être un moyen de vulgarisation des sciences dans toute l´Afrique en général et particulièrement au Cameroun. Les extraits et enregistrements de l´émission sont disponibles sur les pages Facebook VKII et Billy-Prod TV, mais aussi sur notre chaine Youtube VKII(Nous  vous invitons d’ailleurs à vous abonner massivement sur la chaine).

Le magazine, qui porte le même nom que l’émission web, a été également lancé pendant la phase de distanciation sociale. Ce magazine tient lieu dede contribution (sur papier) de la diaspora africaine dans le partage de la connaissance scientifique et du savoir technologique au Cameroun en particulier et dans toute l´Afrique en général. Cette revue scientifique aspire à être la plateforme d’expression par excellence des experts africains de la diaspora dans les domaines technique et de technologque mais aussi dans celui de la recherche scientifique, car les experts pourront faire part  de leurs opinions sur les questions importantes dans les  différents domaines suscités et aussi instruire et expliquer l’ impact potentiel sur les objectifs du développement durable.

Nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats, sponsors et de soutien financier, qui nous permettront de mener à bien nos projets d’émission web et d’édition continuelle du magazine si important et prometteur pour notre communauté. Toute personne, issuede la diaspora africaine (membre ou sympathisant de la VKII ou pas),  qui souhaite  intervenir dans notre émission et/ou rédiger un article pour la revue scientifique est priée de nous contacter via les coordonnées ci-dessous.

Contact : vkii-webtv@vkii.org & vkii-magazine@vkii.org

MESURES EXTERNES À L´ASSOCIATION

Apport général de la diaspora et appel au gouvernement camerounais

Dans le cadre du Grand Dialogue National en 2019, auquel nous avons été invité à prendre part, nous avons invité, entre autres, le gouvernement camerounais à mettre tout en œuvre pour l´atteinte des objetifs de de développement durable, il s’agissait, dans le cadre de notre recommandation, particulierement de l’objectif nr. 17  « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».  Cet objectif s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides pour un développement durable réussi. . Nous y mettions un accent particulier sur le partenariat avec les différentes diasporas, en invitant le gouvernement camerounais à coopérer avec tous ses enfants éparpillé dans le monde entier  et à  les impliquer davantage dans le processus de construction et de développement du Cameroun.

Concernant la lutte contre cette pandémie au Cameroun, nous mettons de nouveau en exergue cet objectif et invitons le gouvernement camerounais à travailler avec ses diasporas, pour la gestion de la crise actuelle et éventuellement des prochaines.

Notre association a pris ainsi la résolution avec ses partenaires (dont l´E.CAM – Entreprise du Cameroun), d’initier l’action « Diaspora Against COVID-19 », qui a pour but une collecte de fond dont l’objectif est de financer des projets pour lutter contre la pandémie au Cameroun (voir paragraphe portant sur  le lancement de l´action et de la plateforme «VKII « VKII against COVID-19   et le site https://covid.vkii.org), que nous souhaitons mettre en avant. Plusieurs projets̶innovants ̶ en direction du Cameroun y sont prévus, parmi lesquels le soutien de la VKII au prix spécial COVID-19, dans le cadre du grand prix de l´innovation ECAM-SGS, dont la finale se tient le 17 septembre 2020.

Nous souhaitons également mettre en avant le travail de l´association des médecins et pharmaciens camerounais d´Allemagne (https://www.camfomedics.org/de), partenaire de longue date de la VKII, qui propose beaucoup d’actions dans le cadre de la lutte contre la pandémie actuelle.

Projet WIDU.Africa de la GIZ

Nous recommandons à nos membres et sympathisants, en ces temps de crise, de s´intéresser à la plateforme WIDU.africa, qui est une initiative du ministère fédéral de la coopération économique et du Développement (BMZ), mise sur pied œuvre par la „Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit“ (GIZ).

Le projet WIDU a été développé en coopération intense avec la diaspora africaine en Allemagne, notamment avec la VKII (depuis la fin de l´année 2017) afin d’offrir une plateforme conviviale et efficace pour la promotion des entrepreneurs·euses et des start-ups en Afrique. Les membres de notre diaspora en Allemagne peuvent ainsi, sponsoriser des projets de leurs proches (entrepreneurs dans le secteur formel et informel) au Cameroun. Il existe également un volet avec une subvention spécial « Corona », qui consiste à apporter un financement pouvant aller jusqu’à  2500 €aux entrepreneurs locaux, avec des projets permettant de lutter contre la pandémie actuelle au Cameroun.

En effet, depuis août 2019, un conseil délibératoire composé de parties prenantes et d’experts indépendants a été créé pour accompagner ce projet. Les participants sont des représentants des diasporas ghanéenne et camerounaise en Allemagne, des entreprises numériques (à l’exemple de FinTechs), de la société civile, de la science et de la classe politique. Le VKII e.V., par l’intermédiaire de son président, M. Steve Njanda Kommogne, est membre du conseil délibératoire du projet.

 Pour plus d´informations, veuillez consultez le site https://widu.africa/fr

Équipe de Communication VKII